Les 10 Paramis (ou perfections mentales)

Voici donc les 10 qualités que le méditant (vipassana, du moins) travaillle à développer en lui-même. La METTA en est une, raison pour laquelle nous avons choisi ce nom pour notre association (sur les quatre personnes qui font marcher l'association, 3 sont des méditants vipassana).

Dana : la générosité Puissé-je être généreux et capable de rendre service.

Sila : la moralité Puissé-je être discipliné et avoir une manière douce. Puissent toutes mes actions être pures et sans tache. Puissent mes pensées, mes paroles et mes actes être purs.

Nekkhama : le renoncement Puissé-je ne pas être égoïste et possessif, mais plutôt plein d’humilité et désintéressé. Puissé-je être capable de sacrifier mon plaisir pour le bien des autres.

Pañña : la sagesse Puissé-je être sage et capable de voir les choses telles qu’elles sont réellement. Puissé-je voir la lumière de la vérité et conduire les autres des ténèbres vers la lumière. Puissé-je atteindre l’illumination et être capable d’éclairer les autres.

Viriya : l’effort Puissé-je être énergique, vigoureux et persévérant. Puissé-je mettre toute mon énergie à parvenir à mon but. Puissé-je être sans peur face aux dangers et surmonter tous les obstacles avec courage. Puissé-je servir les autres au mieux de mes compétences.

Khanti : la patience Puissé-je être toujours patient. Puissé-je supporter et pardonner le mal fait par autrui. Puissé-je être toujours tolérant, capable de voir ce qu’il y a de bon et de beau dans chacun.

Sacca : la vérité Puissé-je toujours être honnête et digne de confiance. Puissé-je ne jamais m’égarer hors de la voie de la vérité.

Additthana : la ferme détermination Puissé-je être ferme et résolu, avoir une volonté de fer. Puissé-je être aussi doux qu’une fleur et aussi ferme qu’une pierre. Puissent mes buts être toujours élevés.

Upekkha : l’équanimité Puissé-je être calme, serein et paisible. Puissé-je développer un esprit équilibré. Puissé-je avoir une équanimité parfaite.

Metta : bienveillance et amour désintéressé Puissé-je toujours être aimable, amical et plein de compassion. Puissé-je toujours être capable de considérer tous les êtres comme mes frères et sœurs, et ne faire qu’un avec tous.

Posts récents

Post: Blog2 Post